CLOSE
Back To Top
La petite adeesse l Food, Crea & Envies du moment

3 jours à Hô-Chi-Minh-Ville

live / voyages

3 jours à Hô-Chi-Minh-Ville (HCMV)

Goooood Morning Vietnam !
Comme elle est belle HCMV (c’est plus rapide 🙂 ). Le bruit des klaxons, l’effervescence de la ville, le lever du soleil, les illuminations de nuit… Une ville riche en histoire. Voici un petit résumé de nos 3 jours à Hô-Chi-Minh Ville.

découvrir Hô-Chi-Minh-Ville en 3 jours - 26/03/2019

IMG_0719

Une ville effervescente

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Hô-Chi-Minh Ville aux alentours de 19h30.

On récupère les valises, et LET’S GO faire nos premiers pas au Vietnam. Nous étions tellement heureux, le sourire jusqu’aux oreilles. La chaleur, les gens qui parlent viet, le bruit de la circulation… C’était juste OUF ce sentiment d’étonnement de découvrir un pays totalement dépaysant.

Nous avions réservé quelques jours plutôt une navette de l’aéroport à notre Hotel. Chose que nous aurions pu éviter de faire compte tenu du fait qu’à l’extérieur de l’aéroport, les taxis ne manquent pas. 🙂

On rentre dans la voiture. Et là. On y est ! La circulation est folle, les gens klaxonnent dans tous les sens pour signaler qu’ils sont bels et bien là, les scooters roulent à droite, parfois à 3 ou à 4 sur le même scooter, on a même pu voir des bébés dans les bras :). Tout est fou et de nuit c’est encore plus beau à voir.

On arrive au Liberty Central Saigon (+ d’informations plus bas). A notre arrivée, comme dans la plupart des hotels que nous avons fait au Vietnam, une gentille dame nous apporte des boissons pour se rafraîchir. Quelques minutes plus tard on découvre notre magnifique chambre tout confort.

On décide de sortir boire un verre sur le rooftop de l’hôtel. Une vue à couper le souffle. WOAW : toutes ces lumières, le bruit de la ville… L’impression d’être dans un rêve éveillé. Mais surtout le bonheur et la joie de se sentir enfin en vacances, après toutes ces heures de vols et d’attente aux aéroports (ca en valait tellement la peine).

Premiers pas dans la ville

Premier réveil. Le soleil se lève très tôt au Vietnam. 6h40 j’ouvre les yeux.
Juste MAGNIFIQUE. La grande baie vitrée offre une vue sublime sur la ville. Malgré les toits rouillés, le bruit des klaxons, une ville en plein développement mais tout est beau, tout a son charme. Hô-Chi-Minh est déjà bien réveillée, pour nous c’est JETLAG mais avec le sourire 🙂

Premier petit-déjeuner : quel bonheur. Le paradis sur Terre. Moi qui adore la cuisine asiatique je suis servie ! Premier Fried rice, premier fruit du dragon (un délice 🙂 ). Pour doudou ce sera bol de céréales & pain au chocolat. Nous sommes en forme pour démarrer cette belle journée.

Il fait beau & chaud.

Notre première visite c’est le palais de la réunification. À vrai dire, on pensait voir le musée de la guerre mais nous nous sommes trompés 🙂 Une fois dedans, on a vite compris que nous n’étions pas au bon endroit, mais ça reste une étape à faire si vous êtes à HCMV. On y trouve de très belles mises en situation : la salle des banquets, le bureau du président… Je ne suis pas très forte en histoire, mais j’ai compris que ce bâtiment a été restauré suite à des bombardements. C’est fou d’être ici, en période d’après-guerre. Je me souviens avoir pensé à toutes ces épreuves auxquels les vietnamiens ont dû faire face. C’est dur d’être ici, sur des vestiges du passé. Ce qui en suit me chamboulera énormément.

C’est là que nous décidons de nous rendre au musée de la guerre. Après coup, je pense qu’il s’agit de l’étape la plus difficile de notre voyage. Je suis marquée par toutes ces images du temps de guerre. Submergée par l’émotion, j’ai finis par craquer. La visite est très très dur à vivre. Mais dans le fond, j’ai compris beaucoup de choses sur la population vietnamienne, notamment ma famille, et toutes ces peurs, ces angoisses, ces modes de vie qui se transmettent de génération en génération. Je prie pour que tous ces gens et leurs enfants ne subissent plus tous ces actes atroces. On déambule dans ce musée, avec nos regards curieux et tous ces gens sur ces photos, le visage triste, apeuré, toutes ces souffrances. J’ai eu pendant de courts instants, l’effroyable impression de revivre cette guerre.

Enfin bref. Je vous l’avais dit, le passage le plus dur de ce voyage c’est bien ce musée.
Les vietnamiens sont toujours accueillants, gentils, malgré peut-être leur méfiance, nous n’avons jamais eu de regards lourds et pesants. Je suis très fière d’eux, la manière dont ils vivent aujourd’hui, la manière dont ils se reconstruisent avec tant de positivité. On a beaucoup à apprendre de ce pays et des vietnamiens.

Après toutes ces émotions, on décide de se changer les idées et de partir à la découverte de notre première pagode, la Pagode de l’Empereur de Jade.
Sauf que, nous avons eu la superbe idée de nous y rendre à pieds, car en sortant du musée de la guerre, on a faillit se faire avoir par un taximan (300000 dongs la course pour se rendre à 10 mn du musée de la guerre)…

Sous la chaleur, la soif qui se fait ressentir, la tête qui tourne… 🙂 On est au top tiens donc ! On marche, on se trompe de chemin, on fait tout un détour mais tout va bien. On se retrouve dans des ruelles bien excentrées, loin des paysages touristiques. Un Mcdo sur la route, on s’y arrête pour se rafraîchir et acheter des bouteilles d’eau.

On allume pour la première fois notre petit gps (je vous l’avais dit, une carte sim est indispensable 🙂 ). Et là, on se rend compte que nous étions juste à 2 pâtés de maison de la pagode. Nous étions VERTS, mais tout va bien c’est les vacances.

On arrive sur place. Très mystique & étrange comme atmosphère. Nous les touristes, on prend en photo des gens qui viennent réellement prier, se recueillir. L’odeur de l’encens, les fruits et dongs en offrande. Toutes ces images me rappellent ma grand-mère maternelle (elle était vietnamienne).

Après découverte des lieux, on décide de prendre le taxi pour retourner à l’hôtel, et on ne s’est pas faits avoir comme des bleus cette fois 🙂

L’après-midi c’était le temps des emplettes pour remplir un peu la valise. Nous étions partis avec le minimum. Vincom Center, un grand centre commercial local, avec des marques connus comme Zara & tout le groupe Inditex, Yves Rocher… C’est sûre que ce n’est pas dépaysant mais nous avions absolument besoin de tee-shirt 🙂 Puis c’était l’endroit parfait pour céder à des belles claquettes Nike qui ne nous ont pas quitté de tout le voyage !

En sortant du centre commercial, Doudou a la bonne idée de visiter le marché de vêtements & accessoires : Saigon Square. Le gros malaise : on y voit presque que des refrappes de grandes marques. Bon ok j’avoue c’est pas trop mon délire ce genre de choses, mais doudou ça l’éclate, puis il a réussit à me négocier un short et un tee-shirt à prix super intéressant 🙂

Le soir, on décide de rester à l’hôtel. Petit diner en mode Room Service, pizza et frites pour doudou, pour moi ce sera rouleaux de printemps et un délicieux pho :).
Le lendemain : grand départ pour Nha Trang.

Ce que nous pensons de Hô-Chi-Minh Ville

Nous avons tout simplement adoré. C’est vrai que nous avons en réalité passé 1 seul jour de visite par manque de temps (sachant que la veille nous sommes arrivés le soir, et que le lendemain nous devions partir tôt pour Nha Trang), mais nous avons adoré cette ville.

Peut-être que nous aurions apprécié visiter un peu plus, notamment les night market. Une prochaine fois 🙂 En attendant, nous avons vu pas mal de choses, c’était une étape très immersive. Cette ville m’a beaucoup touché et prendre conscience de l’histoire ça m’a aidé à comprendre pas mal de choses.

Quelques adresses

• L’hotel – Liberty Central Saigon : 179 Lê Thánh Tôn, Phường Bến Thành, Quận 1, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam

Notre avis : Nous y avons séjourné 2 nuits – 3 jours. L’hotel est idéalement situé (District 1). Le rapport qualité/prix est top même si nous avons payé très cher l’oubli de prendre le petit-déj compris (52€ pour 2 petit-déj). Outre cette “mésaventure”, le staff est accueillant & souriant, la chambre était très propre, bien agencée. Le skybar en rooftop offre une très belle vue sur la ville. Nous n’avons pas testé la piscine car l’eau ne donnait pas trop envie de piquer une tête 🙂 mais le cadre reste tout de même magnifique surtout lorsque l’on vient d’atterrir. Vers 1h du matin, dès le premier soir, nous avions une petite faim et le room service s’est montré disponible très rapidement (10mn plus tard nous étions servis dans la chambre). Beaucoup de plats locaux au petit-déjeuner, ce qui permets de goûter & pour les moins courageux, pas mal de choix pour un petit-déj continental ou le bol de choco pops de doudou…
Nous recommandons fortement cette petite adresse pour HCMV !

• Palais de la réunification : 135 Nam Kỳ Khởi Nghĩa, Phường Bến Thành, Quận 1, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam

• Musée de la guerre : 28 Võ Văn Tần, Phường 6, Quận 3, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam

• Pagode de l’Empereur de Jade :  73 Đường Mai Thị Lựu, Đa Kao, Quận 1, Hồ Chí Minh 700000, Vietnam

• Vincom center : 72 Lê Thánh Tôn, Bến Nghé, Quận 1, Hồ Chí Minh, Vietnam

• Saigon Square : 77 Nam Ky Khoi Nghia, District 1, Ho Chi Minh City

Et voilà pour Hô Chi Minh Ville.

Article à suivre : 3 jours à Nha Trang

 

En attendant, à bientôt,

Lapetiteadeesse <3

Laisser un commentaire